Centre Hospitalier du Chinonais (Chinon)

 
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Circuit court aux Urgences : un bilan positif

Circuit court aux Urgences

 

Le circuit court aux Urgences a été mis en place en février 2009 avec le soutien de la Mission d’Expertise et d’Audit Hospitaliers (MeaH). Six mois après la mise en place de ce projet, retour sur une nouvelle organisation plutôt réussie.

 

 

 

 

 

 

 

 

Suite au problème récurrent que le délai d’attente soit plus conséquent que le délai de prise en charge médicale lors de symptômes de petite traumatologie, le service des Urgences a décidé de mettre en œuvre une stratégie plus efficiente pour le bénéfice du patient. La mission fut donc de réduire ce délai d’attente et créer ainsi un climat plus serein.
Pour ce faire, plusieurs mesures ont été instaurées. Notamment, une équipe, composée du médecin SMUR, d’une infirmière et d’une aide-soignante, est dédiée au circuit court. Un box est réservé exclusivement au circuit court et une signalétique a été mise en place pour une meilleure information à la fois auprès du patient mais du personnel. Un classeur de protocoles de prescriptions anticipées a permis de réduire encore plus la prise en charge du patient et plus spécifiquement sa douleur. En effet, l’infirmière peut donner à un patient certains médicaments et /ou l’adresser directement en radiologie, en entourant sur un schéma l’endroit de la douleur. Les examens de radio sont donc anticipés et le circuit du patient réduit en temps. La collaboration avec les partenaires extérieurs a également porté ses fruits. Les radiologues de la Clinique Jeanne d’Arc ont joué le jeu et, eux aussi, ont réduit leur temps d’attente en intercalant plus facilement un patient du circuit court.

Box du circuit court

Box du circuit court

Patient aux Urgences

Patient aux Urgences

Toujours dans un souci d’amélioration, une procédure est en cours pour savoir quel chirurgien de la Clinique Jeanne d’Arc joindre en cas d’urgence. En interne, un outil partagé va bientôt voir le jour dans la plupart des services. La modélisation des lits permettra en aval de mieux connaître et d’anticiper la disponibilité de lits dans d’autres services. Des mesures déjà prises à celles en cours, l’intérêt du patient est le moteur de l’équipe des Urgences.

 

Après quelques ajustements, les Urgences ont réussi leur pari au grand soulagement des patients. Le délai d’attente est devenu deux fois moins important tandis que le passage aux Urgences s’est accru, passant de 204 passages en janvier 2009 à 235 passages en octobre 2009. Les tableaux de bord mensuels, affichés dans le service, sont sans appel, cette nouvelle organisation a bien permis un gain d’efficacité grâce aux efforts de chacun et à une meilleure gestion de la prise en charge du patient. Moins de prises en charge de patients en même temps, donc une gestion plus facile pour les infirmières et médecins. Le patient a pu ainsi tirer un réel bénéfice de ce désengorgement. Son passage plus rapide, le rend moins stressé et donc moins agressif, facilitant sa prise en charge médicale.

 

 

 

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