Centre Hospitalier du Chinonais (Chinon)

 
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Accueil Présentation Relation des Usagers

Réforme des études d'infirmières

 

Infirmière

 

 

Ce 16 novembre 2009, les étudiants de l'Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) de la Croix-Rouge de Tours, bénéficiant du nouveau programme d’études infirmières, seront accueillis dans les services de soins de l’établissement pour y effectuer leur tout premier stage clinique.

 

En effet, l’arrêté du 31 juillet 2009 a modifié profondément le cursus de formation. Le nouveau programme des études infirmières s’appuie désormais sur 3 référentiels :

 

Un référentiel d’activités qui décrit les activités du métier :

Observation et recueil de données cliniques

Soins de confort et de bien-être

Information et éducation de la personne, de son entourage et d’un groupe de personnes

Surveillance de l’évolution de l’état de santé des personnes

Soins et activités à visée diagnostique ou thérapeutique

Coordination et organisation des activités de soins

Contrôle et gestion de matériels, dispositifs médicaux et produits (notion économique)

Formation et information de nouveaux personnels et de stagiaires

Veille professionnelle et recherche

 


Un référentiel de compétences qui détermine les capacités à maîtriser :

Soit, pour les 5 compétences cœur de métier :

Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine des soins infirmiers

Concevoir et produire un projet de soins infirmiers

Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens

Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique

Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs

 

Soit, pour les 5 compétences transverses :

Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins

Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle

Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques

Organiser et coordonner des interventions suivantes

Informer et former des professionnels et des personnes en formation

 

 

Un référentiel de formation qui présente les finalités de la formation, les principes pédagogiques, le programme d’études, les modalités d’évaluation :

La formation est structurée autour de l’étude de situations donnant à l’étudiant l’occasion de travailler trois paliers d’apprentissage : « comprendre », « agir » et « transférer ».

 

Le référentiel de formation est construit par alternance entre des temps de formation théorique réalisés dans les instituts de formation et des temps de formation sur le terrain sur une durée de 3 ans.

 

La formation théorique comprend 6 unités d’enseignement:

– Sciences humaines sociales et droit

– Sciences biologiques et médicales

– Sciences et techniques infirmières, fondement et méthode

– Sciences et techniques infirmières, interventions

– Intégration des savoirs et postures professionnelles infirmières

– Méthodes de travail

 

Les stages cliniques, au nombre de 7, durent entre 5 et 15 semaines et sont répartis en 4 types :

– Soins de courte durée
– Soins en santé mentale et en psychiatrie
– Soins de longue durée et soins de suite et de réadaptation
– Soins individuels ou collectifs sur des lieux de vie (domicile, travail, école,..)

 

Le diplôme d’infirmier sanctionne un niveau validé par l’obtention de 180 crédits européens (soit 120 European Credits Transfert System (ECTS)) pour l’enseignement en IFSI et 60 ECTS en stages cliniques. Ce nouveau diplôme permettra d’obtenir le grade de licence.

 

 

André RENARD,

Cadre de santé Psychothérapie adultes

 

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Retrouvez les indicateurs qualité et de sécurité des soins

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