Centre Hospitalier du Chinonais (Chinon)

 
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VOTRE SÉJOUR DE A à Z

 

 

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Évaluation de la satisfaction
Contestation ou réclamation
Comme indiqué par la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, si vous ou votre famille, souhaitez manifester votre satisfaction ou porter une réclamation relative à votre séjour, vous pouvez :
En faire état sur le questionnaire de satisfaction joint au livret d’accueil
Adresser un courrier au directeur du C.H.C.
Adresser un mail à la C.R.U.Q. : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Votre réclamation sera traitée par le directeur en charge des relations avec les usagers afin qu’une réponse vous soit donnée dans les meilleurs délais. Votre témoignage de satisfaction sera communiqué au service concerné. La C.R.U.Q. est régulièrement tenue informée.

 

 

Gratifications financières

Il est interdit de donner des gratifications financières au personnel. Vous manifesterez votre appréciation oralement et en remplissant le questionnaire de sortie ci-joint

 

 

Hospitalisation d’un mineur

L’admission d’un mineur est effectuée à la demande de ses parents (ou du tuteur légal ou de l’autorité judiciaire). Sauf urgence vitale, toute intervention sur un mineur doit être autorisée par ses parents ou par son tuteur.

 

Hospitalisation d’un majeur protégé

Selon la loi n°2007-308 du 5 mars 2007 portant réforme de la protection juridique des majeurs, modifiant les dispositions de l’article  415 du code civil, « Les personnes majeures reçoivent la protection de leur personne et de leurs biens que leur état ou leur situation rend nécessaire. Cette protection est instaurée et assurée dans le respect des libertés individuelles, des droits fondamentaux et de la dignité de la personne.  Elle a pour finalité l’intérêt de la personne protégée. Elle favorise, dans la mesure du possible, l’autonomie de celle-ci. »

Le majeur sous sauvegarde de justice consent seul aux actes médicaux le concernant.
Le majeur placé sous curatelle décide également seul des actes médicaux courants le concernant. Pour les actes graves, il doit dans sa prise de décision être assisté de son curateur.
Pour le majeur sous tutelle, c’est le tuteur qui reçoit l’information et consent à l’acte médical.

Dans tous les cas, le majeur protégé  a le droit de recevoir lui-même une information et de participer à la prise de décision le concernant, d’une manière adaptée à ses facultés de discernement. Son consentement doit être systématiquement recherché s’il est apte à s’exprimer.


Service de psychothérapie adultes Zone socio-thérapeutique - Atelier dessin

Service de psychothérapie adultes -
Zone socio-thérapeutique - Atelier dessin

 

Hospitalisation sans consentement

Les services de psychiatrie de l’établissement prennent en charge des malades hospitalisés sans leur consentement dans deux types de situation :

Hospitalisation à la demande d’un tiers (H.D.T.)
L’hospitalisation est demandée par une personne de la famille ou susceptible d’agir dans l’intérêt du patient. Selon l’article L 3212-1 du code de la santé publique, elle peut se faire si :
Les troubles mentaux rendent impossible le consentement du malade.
L’état du patient impose des soins immédiats assortis d’une surveillance constante en milieu hospitalier.

Hospitalisation d’office (H.O.)
Elle est prononcée par arrêté préfectoral si les troubles mentaux de la personne compromettent la sûreté des personnes ou portent atteinte de façon grave à l’ordre public, et nécessitent des soins.

Quel que soit le mode d’hospitalisation, la loi garantit les droits de ces patients. Ceux-ci peuvent notamment saisir la Commission Départementale des Hospitalisations Psychiatriques (C.D.H.P.) :
Médecin Inspecteur de la Santé Publique
C.D.H.P.
D.D.A.S.S.
38, rue Edouard Vaillant
37042 TOURS Cedex
Tel. : 02 47 60 44 44

 

A noter

Tous renseignements relatifs à ces mesures peuvent être sollicités auprès de l’assistante sociale et du service des tutelles.



Hygiène / Lutte contre les infections nosocomiales

Les infections nosocomiales sont des infections qui sont contractées au cours d’une hospitalisation.

Ces infections peuvent être directement associées aux soins ou simplement survenir au cours de l’hospitalisation indépendamment de tout acte médical. Elles peuvent être provoquées par vos propres germes, par l’environnement hospitalier (eau, air), le personnel et les visiteurs.

La prévention des infections nosocomiales est assurée par le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (C.L.I.N.).
Vous retrouverez le programme annuel d’actions du C.L.I.N. dans la rubrique instance.

Si vous souhaitez disposer d’informations complémentaires lors de votre hospitalisation, vous êtes invité à en parler avec le médecin ou le cadre de santé du service où vous êtes hospitalisé.


Afin de contribuer à la prévention des infections nosocomiales, les personnes accueillies à l’hôpital et les visiteurs doivent observer les mesures applicables au sein de l’hôpital :

Respecter les zones réservées au personnel
Tenir compte des consignes du personnel concernant les visites
Se conformer aux règles d’hygiène hospitalières
Ne pas conserver des denrées périssables dans les chambres
Ne pas apporter de plantes en pot ni dans certains cas de fleurs coupées
Appliquer les procédures d’isolement dans l’intérêt de tous
Respecter la propreté des locaux et de l’environnement (bon usage des sanitaires et des poubelles)
Dans un souci d’hygiène et de tranquillité, ne pas vous promener dans les autres services d’hospitalisation
Se désinfecter les mains avec le flacon de Produit Hydro-Alcoolique mis à votre disposition à l’entrée de la chambre

Lavage de mains
Lavage de mains

La lutte contre les infections nosocomiales et les infections associées aux soins constitue un axe fort de l’établissement.

 

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Indicateurs qualité

 

Retrouvez les indicateurs qualité et de sécurité des soins

 dans la rubrique Cellule hygiène

•   et dans la rubrique Qualité et Gestion des risques