Centre Hospitalier du Chinonais (Chinon)

 
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Index de l'article
E.H.P.A.D. "Les Groussins"
Composition du service
Coordonnées
Toutes les pages

 

 

 

 

 

 

 



ÉTABLISSEMENT D'HÉBERGEMENT

POUR PERSONNES ÂGÉES DÉPENDANTES (E.H.P.A.D.)

 

 

 

 

Situé sur le site des Groussins à Chinon, dans un parc arboré, l’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) fait partie du Centre Hospitalier du Chinonais.

 

Il comporte 177 lits, répartis sur deux bâtiments qui se composent de quatre unités : « La Résidence » et les trois niveaux du bâtiment « Roger Ivars » dont un avec jardin sécurisé et paysager pour permettre aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et maladies associées de se promener en toute quiétude.

 

Bâtiment Rogers Ivars : 115 lits
- Rez-de-Jardin : 39 lits (Unité dédiée aux personnes atteintes de la maladie Alzheimer ou autres pathologies neurodégénératives)

- Rez-de-Chaussée : 38 lits
- 1er étage : 38 lits

Bâtiment La Résidence : 62 lits
- Rez-de-Chaussée : 31 lits
- 1er étage : 31 lits

 

Entrée de l'EHPAD

Entrée

Personnel au côté du résidant

Personnel au côté du résident
Une équipe à l’écoute du résident

 

Les résidents sont pris en charge par une équipe pluridisciplinaire. Gériatres, infirmiers, soignants, psychologue et animatrice sont au quotidien aux côtés du patient et de sa famille avant et tout au long de la prise charge. Par ailleurs, un temps de masseur-kinésithérapeute vient compléter ce dispositif de prise en charge. L’ensemble de l’équipe soignante oriente et soutient les familles dans leurs démarches et en cas de difficultés si besoin.

 

Prise en charge de la maladie d’Alzheimer

 

La maladie d’Alzheimer et les maladies associées sont une lourde charge pour les familles. Celles-ci ont besoin d’un soutien et le Centre Hospitalier du Chinonais peut le leur apporter. Suite aux récents travaux, les locaux ont été aménagés pour offrir un accueil adapté aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et maladies associées.

Le patient, encadré par une équipe pluridisciplinaire, est suivi régulièrement
afin d’entretenir et d’évaluer les déficits et les capacités préservées de la personne dans le domaine de la mémoire, du langage, du raisonnement et des habilités.

 

 

Animations

 

Une animatrice, présente du lundi au vendredi, propose des sorties au restaurant, au cirque, en ville en passant par de courts séjours de "vacances" à la mer ou la montagne. Des activités plus manuelles ainsi que de la gymnastique douce, qui travaillent la coordination, sont également organisées. Ces activités permettent des rencontres en fonction des goûts et des capacités de chacun, avec la liberté d’y participer ou non.

 

Fête de la musique à l'EHPAD

Fête de la musique à l'EHPAD

Afin de compléter ce dispositif d’animations, une grande salle polyvalente permet d’accueillir régulièrement des spectacles. Néanmoins, certains résidents ne peuvent se joindre à ces animations du fait de leur dépendance. Des bénévoles autorisés par l’établissement, telle l'association des Visites des Malades dans les Etablissements Hospitaliers (VMEH) , se rendent au chevet des résidents. Une bibliothèque est également à la disposition des résidents.

 

Jardin thérapeutique

Jardin thérapeutique

 

L’activité jardinage à l’EHPAD

 

 

La mise en place d’un jardin clos occupationnel présente comme avantage pour les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer, de travailler la mémoire des gestes, de recréer un espace de vie au quotidien, comme au domicile, d’entretenir un lien social entre les résidents eux-mêmes et à l’extérieur, de valoriser la personne et enfin d’être un outil de communication entre le soignant et le résident. Travailler par le biais des sens, c’est développer un espace de communication, c’est développer le non verbal comme moyen d’expression quand le verbal devient impossible.

Un prix d’architecture pour des locaux neufs

 

L’EHPAD a remporté le prix pour la meilleure réalisation architecturale médico-sociale 2008 organisé par la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA). Ce prix valorise une ou plusieurs opérations de qualité concernant des rénovations ou constructions de places nouvelles dans un établissement médico-social. Le CHC a souhaité donner à chacun un lieu de vie ou de travail préservant l’identité et développant le sentiment de bien-être des personnes.

Chambre de l'EHPAD

Chambre pour résidents

Salon de l'EHPAD

Salon

 

Le bâtiment « Rogers Ivars » propose un équipement adapté à la prise en charge de la dépendance. Les circulations sont larges et éclairées naturellement. Chaque chambre dispose d’un balcon / loggia (en dehors de l’unité Alzheimer) suffisamment large pour pouvoir y séjourner.
Les postes infirmier et préparation de soins, juxtaposés, permettent une surveillance simultanée des deux unités de vie. Un espace de vie central, autour duquel s’articulent les chambres, propose une salle à manger / cuisine, un salon d’été et un salon d’hiver. Il est aménagé pour retrouver ou préserver les gestes de « comme à la maison ».

 

 

Chambres individuelles et chambres doubles, espaces de vie, locaux d’activités, barres dans les toilettes, verticalisateurs, fauteuils gériatriques, lève-malades, chaises de pesée, lits électriques et baignoires à hauteur variable, douches vénitiennes, … L’ensemble de ces nouvelles installations facilite le quotidien du personnel pour assurer la meilleure prise en charge des résidents.

 

 

Retrouvez le dossier de pré-admission dans la rubrique documentation --> Hébergement personnes âgées

Vue depuis l'E.H.P.A.D.

Vue depuis l'E.H.P.A.D.

 


 

 

 

 

Composition du service

 

 

 

 

L'unité de soins est sous la responsabilité du chef de service. L’organisation et le bon fonctionnement sont assurés par un cadre de santé, sous l’autorité du Directeur des Soins.

Les résidents de chaque unité de vie sont pris en charge par une équipe pluridisciplinaire :

 

Personnel médical

Chef de service
Praticien contractuel

Praticien attaché


Personnel paramédical
Cadres supérieurs de santé
Cadres de santé
Infirmier(e)s Diplômé(e)s d'État (I.D.E.)
Aides-Soignant(e)s (A.S.)
Agents des Services Hospitaliers Qualifiés (A.S.H.Q.)

 

Personnel socio-éducatif

Assistante sociale
Animatrice

Personnel administratif
Secrétaire médicale

 

 

Vous pouvez également retrouver l'organigramme de l'EHPAD "Les Groussins" et l'organigramme médical en cliquant sur ces liens.

en cliquant sur ce lien.

 


 

 

 

Coordonnées

 

 

EHPAD
Lieu-dit « Le Château d’Eau »
Boulevard des Hucherolles
37500 CHINON

 

Tel : 02 47 93 75 15

Fax : 02 47 93 76 32 (Bâtiment Roger IVARS)
Fax : 02 47 93 76 06 (Bâtiment La Résidence)

 

Rechercher

18 années d'animations du Théâtre de la Jeune Plume à l'USLD


De septembre 2017 à fin mars 2018, l’USLD a accueilli pour la 18ème année consécutive le « Théâtre de la jeune plume » avec...

Déménagement du CATTP de Chinon


  Le CATTP du service de Psychothérapie Adulte a déménagé depuis le 31 janvier 2018.   Il se situe désormais au 4 rue du 11 Novembre...

Goûter des familles - Unité des Anis de l'USLD


  Goûter avec les familles des ANIS à l’USLD le lundi 29 janvier 2018:   Le film « lieu de vie, Lieu d’envie » présenté...

Animation de Noël à l’USLD - 20 décembre 2017


  C’est avec un grand plaisir que les résidents de l’USLD et les familles présentes ont accueilli  le groupe folklorique local ...

Spectacle de Noël à l'EHPAD - 26 décembre 2017


  Dans une ambiance de fête, les résidents ont chanté, dansé et participé avec le groupe « Fiestas du monde »   Ce groupe...
  • Photos du CHC
  • Photos du CHC
  • Photos du CHC
  • Photos du CHC
  • Photos du CHC
  • Photos du CHC
  • Photos du CHC
  • Photos du CHC
  • Photos du CHC
  • Photos du CHC
  • Photos du CHC
  • Photos du CHC
  • Photos du CHC
  • Photos du CHC
  • Photos du CHC
  • Photos du CHC

Indicateurs qualité

 

Retrouvez les indicateurs qualité et de sécurité des soins

 dans la rubrique Cellule hygiène

•   et dans la rubrique Qualité et Gestion des risques