Centre Hospitalier du Chinonais (Chinon)

 
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Index de l'article
Hôpital de jour d'oncologie
Composition du service
Coordonnées
Toutes les pages

 

 

 

 

 

HÔPITAL DE JOUR D'ONCOLOGIE

 

 

 

Ouvert depuis le 3 décembre 2002, l'hôpital de jour d'oncologie accueille, dans des locaux entièrement rénovés, les patients nécessitant des séances de chimiothérapie dans le cadre d’une coopération médicale avec le CHRU de Tours. Le patient peut ainsi rentrer chez lui après son traitement administré dans la demi-journée ou la journée qui suit.

Ce service de proximité évite ainsi aux patients de se rendre sur Tours. La fatigue limitée par le transport et les habitudes de vie quasi conservées sont un atout de taille pour assurer un confort de vie.

 

Situé au rez-de-jardin entre le service des urgences et les consultations externes du CHC, l'hôpital de jour d'oncologie est composé de 4 chambres équipées chacune :
D’un lit à hauteur variable
D’un fauteuil de repos
Patio de l'hôpital de jour d'oncologie

Patio de l'hôpital de jour d'oncologie

Fauteuil de chimiothérapie

Fauteuil de chimiothérapie

Travail en collaboration et Réunions de Concertation Pluridisciplinaire (RCP)

 

L’hôpital de jour travaille en collaboration avec la Clinique Jeanne d’Arc et le CHRU de Tours. La Clinique dispose de chirurgie gynécologique, digestive, et prochainement urologique. Des réunions de concertation pluridisciplinaires réunissent les praticiens de l’hôpital de jour d’oncologie, de la Clinique et de la Radiologie.

 

L’hôpital dispose ainsi de par ces liens avec ces deux institutions, d’un accès à une imagerie de qualité. Tomographie par Emission de Positons (TEP)-scan, échographie avec produit de contraste, scintigraphie osseuse au CHRU de Tours et, scanner, Imagerie par Résonance Magnétique (IRM) et radiologie diagnostique au Centre d’Imagerie Médicale de Chinon.

 

Au sein de l’Hôpital François Rabelais, l’Hôpital de jour d’oncologie travaille en collaboration avec les services d’hospitalisation, Médecine et Soins de Suite et de Réadaptation (SSR), et le service des Urgences.

 

Il existe également une étroite collaboration avec les médecins généralistes et infirmiers libéraux pour assurer la continuité des soins à domicile. Les prestataires de service, extérieurs au CHC, interviennent pour la mise en place de matériel à domicile. Cette collaboration avec les professionnels au domicile, favorise une prise en charge optimale pour le patient.

Une annonce personnalisée

 

Lors de la consultation médicale, le médecin oncologue annonce le diagnostic de la maladie et explique le but et les modalités du traitement, selon la proposition thérapeutique validée en RCP.

En complément, une consultation auprès d’une infirmière du service permet une première prise de contact avec l’équipe soignante et la présentation des locaux. Les modalités d’administration du traitement les principaux effets secondaires sont répétés. Mise en place depuis mars 2005 au CHC, ce temps de consultation est un moment privilégié pour le patient et ses proches qui attendent des réponses personnalisées à leurs interrogations.

 

Un Programme Personnalisé de Soins (PPS) est remis au patient et envoyé au médecin traitant, document résumant les différentes phases du traitement.

 



Consultation d'oncologie

Consultation d'oncologie

Socio-esthéticienne prodigaunt un soin au patient

Socio-esthéticienne prodigaunt un soin au patient



Des soins de support diversifiés

 

Les soins de support, en complément du traitement spécifique du cancer, répondent à des besoins spécifiques : proposer un soutien psychologique, suivi diététique… et comprennent : des consultations douleur, un soutien par une psycho-oncologue, des entretiens avec l’assistante sociale une prise en charge par l’Equipe Mobile de Soins Palliatifs (EMSP), des consultations de diététique, des soins de socio-esthétique, de la musicothérapie.

En sept ans, le nombre de séances a doublé passant de 670 séances (traitements et transfusions) en 2003 à 1458 séances en 2010.
L'hôpital de jour d'oncologie est ouvert du lundi au vendredi
de 8h45 à 18h00

Le secrétariat est ouvert du lundi au vendredi
de 8h30 à 16h30


 

Rechercher

Semaine Bleue à l'USLD


  Semaine bleue à l’USLD     A l’occasion de la semaine bleue (Semaine Nationale des Retraités et Personnes Âgées) était...

Semaine Bleue à l'EHPAD - 2 au 6 octobre 2017


  Du 2 au 6 octobre 2017 : Semaine Bleue à l’EHPAD     L'EHPAD a accueilli différentes animations pendant la semaine bleue...

Mini-Olympiades USLD/EHPAD - Jeudi 28 septembre 2017


                      Jeudi 28 septembre, Mini-Olympiades USLD / EHPAD    ...

Conférence Médecine Chinoise Traditionnelle - 13/10/2017


Le mercredi 13 septembre 2017, la consultation douleur de l’Hôpital de Chinon organisait une conférence sur la Médecine Traditionnelle Chinoise,...

Semaine Bleue - 1er au 6 octobre 2017


  Des animations seront notamment proposées à l'EHPAD des Groussins (Pour voir le programme complet, cliquez ici)    
  • Photos du CHC
  • Photos du CHC
  • Photos du CHC
  • Photos du CHC
  • Photos du CHC
  • Photos du CHC
  • Photos du CHC
  • Photos du CHC
  • Photos du CHC
  • Photos du CHC
  • Photos du CHC
  • Photos du CHC
  • Photos du CHC
  • Photos du CHC
  • Photos du CHC
  • Photos du CHC

Indicateurs qualité

 

Retrouvez les indicateurs qualité et de sécurité des soins

 dans la rubrique Cellule hygiène

•   et dans la rubrique Qualité et Gestion des risques