Centre Hospitalier du Chinonais (Chinon)

 
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Présentation Services médicaux et para-médicaux Maternité et C.I.V.G. - Label IHAB
Index de l'article
Maternité et C.I.V.G.
Label IHAB
Composition du service
Coordonnées
Toutes les pages

 

 

Label IHAB

La maternité

 

du Centre Hospitalier du Chinonais

 

a obtenu

 

lundi 5 décembre 2011

 

le label

 

"Initiative Hôpital Ami des Bébés (IHAB)"

 

 

 

 

 

Humanité, proximité et sécurité, l’équipe de la maternité du Centre Hospitalier du Chinonais souhaite répondre au mieux à la demande des (futurs) parents en favorisant le lien mère-enfant. Pour cela, elle s’est investie pleinement dans l’obtention du label Initiative Hôpital Ami des Bébés (IHAB). Ce projet, longuement préparé, s’est concrétisé par l’obtention de ce label le lundi 5 décembre 2011.

 

Le label s’appuie sur la déclaration conjointe de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS)/UNICEF (1989). Démarche volontaire de l’équipe, celle-ci souhaite faire évoluer ses pratiques professionnelles et travailler en commun, tous professionnels confondus, afin d’informer les (futurs) parents sur l’accompagnement de la naissance de bébé et sur le soutien à allaiter.

Le label donne sens à l’accompagnement de la naissance et non à un caractère obligatoire grâce à une écoute attentive de l’équipe de la maternité. Comprendre pour s’adapter aux besoins de la famille dans une société de plus en plus pressée où le temps est compté et les protocoles bien déterminés. La maternité, lieu de la première rencontre entre les parents et l’enfant, est l’occasion de prendre le temps et de tisser des liens. Durant cette période où certaines femmes peuvent se sentir vulnérables et où chacun doit trouver sa place il est important d’apporter un soutien aux parents et de répondre à toutes leurs interrogations.

Maternité de Chinon

 

En France, le label «Ami des Bébés» est décerné à un établissement qui :

met en œuvre les Dix Conditions, définis en 1989 dans une déclaration conjointe OMS/Unicef et remise à jour en 2008
respecte le Code OMS et les résolutions de l’Assemblée Mondiale de la Santé (AMS) qui insistent sur l’absence de conflits d’intérêts, la transparence totale et l’absence de promotion auprès des familles pour les laits industriels, les biberons et les tétines.
a mis en place, depuis plus d’1 an, un système de recueil de données sur l’alimentation des nouveau-nés afin de suivre régulièrement ses statistiques d’allaitement,
enregistre un taux d’allaitement maternel exclusif de la naissance à la sortie de maternité en progression par rapport aux années antérieures ou supérieur à 75 % (lors de l’évaluation, ce taux sera comparé aux statistiques départementales, en tenant compte des spécificités locales),
met en place un travail en réseau avec des liens et des actions en dehors de l’établissement afin d’assurer de façon optimale l’information prénatale et le suivi post-natal (PMI, groupes de mères, généralistes, pédiatres, sages-femmes libérales …).
ne reçoit pas de fonds de la part de l’industrie alimentaire infantile.
Le label Initiative Hôpital Ami des Bébés (IHAB) est destiné à l’ensemble des mamans, même celles qui ne souhaitent ou ne peuvent allaiter. Ce label promeut le rythme naturel de la maman et de bébé tout en assurant un suivi médical. Il laisse également une large place au papa qui prend, notamment, une part active avec sa compagne dans les choix de la prise en charge. Devenir parents peut nécessiter du temps et les conseils avisés de professionnels sont l’occasion de rassurer les parents et de découvrir en confiance leur enfant.

 

Maternité de Chinon

Depuis plusieurs années, l’équipe de la maternité se forme régulièrement afin de mettre en place différentes actions d’amélioration sur la prise en charge des (futurs) parents et à l’accueil du nouveau-né. Désireuse de faire reconnaître la qualité de sa prise en charge, celle-ci s’est rapprochée de divers organismes ainsi que de son réseau et a décidé d’approfondir la démarche du label IHAB. Pour chacun, ce label en correspondance avec les attentes des (futurs) parents semblait une évidence. Il vise à rassurer les (futurs) parents sur leurs compétences et à les accompagner dans les liens avec leur nouveau-né. L’écoute et les échanges avec les (futurs) parents mais également le partage d’expérience entre professionnels sont essentiels.


Au-delà de protocoles, le label IHAB est avant tout un label qui doit permettre aux équipes de créer une ambiance qui favorise les liens entre les (futurs) parents et l’enfant. Différentes études, publiées par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), ont prouvé le bénéfice de cette relation mère-enfant et la Haute Autorité de Santé (HAS) confirme cette politique avec ses recommandations sur « L’allaitement maternel - Mise en œuvre et poursuite dans les 6 premiers mois de vie de l’enfant » rédigées en mai 2002. L’Agence Régionale de Santé (ARS) du Centre montre également son attachement à cette démarche dans sa campagne budgétaire 2011 - Santé publique et environnementale à travers l’orientation n°3 : Assurer la promotion et l’accompagnement de l’allaitement maternel.

 

Dix conditions pour le succès de l’allaitement (critères OMS/UNICEF de 2008)

Adopter une politique d’accueil et d’accompagnement des nouveau-nés et de leur famille formulée par écrit et systématiquement portée à la connaissance de tous les personnels soignants.
Donner à tous les personnels soignants les compétences nécessaires pour mettre en oeuvre cette politique.
Informer toutes les femmes enceintes des avantages de l’allaitement au sein et de sa pratique (Informer de manière spécifique les femmes enceintes présentant une menace d’accouchement prématuré).
Placer le bébé en peau à peau avec sa mère immédiatement à la naissance, pendant au moins 1 heure et encourager la mère à reconnaître quand son bébé est prêt à téter, en proposant de l’aide si besoin  (il s’agit de maintenir une proximité maximale entre la mère et le nouveau-né, quand leur état médical le permet. Ceci inclut la majorité des enfants, y compris ceux qui sont nés dans un contexte de prématurité modérée, c’est-à-dire nés entre 34 et 37 Semaines d’Aménorrhée).
Indiquer aux mères comment pratiquer l’allaitement au sein et comment entretenir la lactation même si elles se trouvent séparées de leur nourrisson (Indiquer aux mères comment mettre en route et entretenir la lactation, alors que leur bébé ne peut pas téter et/ou qu’elles se trouvent séparées de lui).
Ne donner aux nouveau-nés allaités aucun aliment ni aucune boisson autre que le lait maternel, sauf indication médicale (Privilégier le lait de la mère, donné cru chaque fois que possible, et privilégier le lait de lactarium si un complément est nécessaire).
Laisser le bébé avec sa mère 24 heures par jour (Favoriser la proximité de la mère et du bébé, privilégier le contact peau à peau et le considérer comme un soin pour les bébés malades ou prématurés).
Encourager l’allaitement au sein « à la demande » de l’enfant. Pour l’enfant prématuré et/ou malade : observation de son comportement ; pas de limitation liée au poids ou à l’âge gestationnel pour débuter les tétées au sein ; réflexion sur les stratégies permettant de progresser vers l’alimentation autonome (si possible exclusivement au sein ± lait maternel donné autrement)
Ne donner aux enfants nourris au sein aucune tétine artificielle ou sucette (sauf circonstances particulières).
Encourager la constitution d’associations de soutien à l’allaitement maternel et leur adresser les mères dès leur sortie de l’établissement.

 

Le rythme de maman et bébé passe avant le confort pratique des professionnels. Il s’agit donc bien là d’une remise en question sur les pratiques professionnelles et d’une nouvelle organisation quotidienne. Le plan d’action établi, le personnel a été formé durant minimum 20 heures dont 3 heures de pratique supervisée et s’est engagé à se former régulièrement. Le personnel nouvellement arrivé et non formé bénéficie également d’une formation dans les six premiers mois. Afin que les recommandations soient respectées, de la documentation, précisant les modalités de prise en charge de la mère et de l’enfant, est mise à disposition. Des chartes sont également affichées dans l’ensemble du service afin que chaque (futur) parent soit informé de la politique de la maternité.

Maternité de Chinon

 

« On se sent accueilli » c’est ainsi qu’a été définie l’ambiance de la maternité du Centre Hospitalier du Chinonais par les experts de l'IHAB France venus visiter la maternité en juin dernier. Au cours de cette visite de trois jours, de nombreux points forts ont été relevés telle la cohésion de l’équipe qui s’accorde à délivrer les mêmes messages ainsi que les différents ateliers proposés en pré-natal qui offrent une information complète et pertinente, dans un moment où les mamans ont parfois des difficultés à restituer les informations reçues. De plus, le réseau solide sur lequel s’appuie l’équipe, avec les médecins généralistes et les sages-femmes de la région, complète le suivi des (futures) mamans. La salle nature mise à disposition et fréquemment utilisée ainsi que l’attachement à ne pas recevoir d’aide en échange d’une quelconque information publicitaire sont autant d’éléments valoriser par les experts. Le salon d’allaitement, quant à lui, démontre bien la volonté de la maternité de favoriser l’allaitement malgré la reprise du travail. La grande place laissée aux papas, le peau à peau, devenu un geste naturel dans l’organisation, la cohabitation 24h/24 avec la maman et le nouveau-né, ainsi qu’un réel travail en coopération avec les anesthésistes et les différents professionnels ont confirmé aux experts que l’équipe oeuvre chaque jour pour un accompagnement avant, pendant et après la naissance de bébé.

 

 

Le label est attribué pour une durée de 4 ans au terme duquel l’établissement demande une réévaluation pour conserver son statut auprès de l’office national de qualification, en France, l'IHAB France. Chaque année, l’établissement doit envoyer à l'IHAB France un suivi de ses principaux indicateurs. Retrouvez toutes les actualités de la maternité du Centre Hospitalier du Chinonais sur son blog où (futurs) parents et professionnels peuvent échanger : http://www.maternite-chinon.fr/

En 2011, en France, 17 services «Amis des Bébés »

Le Pôle Mère Enfant du CH de Lons le Saunier, Jura
(2000, revalidée en 2004 puis 2008)
La maternité du CH de Cognac, Charente
(2003, revalidée en 2007 et 2011)
La maternité du CH de Saint-Affrique, Sud Aveyron (2006, revalidée en 2010)
La maternité de Mont de Marsan, Landes (2006, revalidée en 2010)
La maternité du CH d’Arcachon, Gironde (2007, revalidée en 2011)
La maternité des Bluets à Paris (2008)
La maternité de la clinique Adassa à Strasbourg, Alsace (2008)
Le Pôle Mère-Enfant du CH de Roubaix, Nord (2009)
La maternité du CH de Cambrai, Nord (2009)
La maternité du CH d’Ancenis, Loire Atlantique (2009)
La maternité du CH de Saint-Nazaire, Loire-Atlantique (2010)
Le Pôle Mère Enfant du CH de Tourcoing, Nord (2010)
La maternité du CH du Chinonais, Centre (2011)

Le pôle Mère-Enfant du Centre Hospitalier de Valenciennes, Nord (2011)

La maternité du Centre Hospitalier de La Ciotat, Bouches-du-Rhône (2011)

La maternité du Centre Hospitalier du Pays de Ploërmel, Morbihan (2011)

La maternité du Centre Hospitalier Côte de Lumière à Les Sables-d'Olonne, Vendée (2011)

 

Quant à la maternité de la Clinique Saint Jean de Roubaix (Nord), validée en 2002 et 2006, elle a dû se regrouper en juillet 2007, dans le cadre des restructurations régionales, avec la maternité de l’hôpital de Tourcoing, remettant ainsi en jeu son Label.

Les 17 services labellisés représentent :
22 600 accouchements par an
2,73 % des naissances

Données : Amis des bébés.fr
En 2011,

20 000 hôpitaux « Amis des Bébés »
dans le monde,
Environ 700 en Europe
dont plusieurs Centre Hospitalier Universitaire.
Plusieurs pays d’Europe ont déjà
des Centre Hospitalier Universitaire labellisés
90% des maternités labellisées en Norvège
18% des maternités labellisées au Royaume-Uni
En France, 19 services ont déclaré être dans la démarche IHAB, dont des équipes de CHU, représentant environ 30 000 accouchements (environ 3,6% des naissances)
Les recommandations de la Haute Autorité de Santé,  sont basées sur les dix conditions de l’OMS et de l’UNICEF.

 

Courrier de l'organisation IHAB France pour l'obtention du label 2011

 

Rapport de l'organisation IHAB France pour l'obtention du label 2011

 

Maternité de Chinon

 



 

Rechercher

Semaine Bleue à l'USLD


  Semaine bleue à l’USLD     A l’occasion de la semaine bleue (Semaine Nationale des Retraités et Personnes Âgées) était...

Semaine Bleue à l'EHPAD - 2 au 6 octobre 2017


  Du 2 au 6 octobre 2017 : Semaine Bleue à l’EHPAD     L'EHPAD a accueilli différentes animations pendant la semaine bleue...

Mini-Olympiades USLD/EHPAD - Jeudi 28 septembre 2017


                      Jeudi 28 septembre, Mini-Olympiades USLD / EHPAD    ...

Conférence Médecine Chinoise Traditionnelle - 13/10/2017


Le mercredi 13 septembre 2017, la consultation douleur de l’Hôpital de Chinon organisait une conférence sur la Médecine Traditionnelle Chinoise,...

Semaine Bleue - 1er au 6 octobre 2017


  Des animations seront notamment proposées à l'EHPAD des Groussins (Pour voir le programme complet, cliquez ici)    
  • Photos du CHC
  • Photos du CHC
  • Photos du CHC
  • Photos du CHC
  • Photos du CHC
  • Photos du CHC
  • Photos du CHC
  • Photos du CHC
  • Photos du CHC
  • Photos du CHC
  • Photos du CHC
  • Photos du CHC
  • Photos du CHC
  • Photos du CHC
  • Photos du CHC
  • Photos du CHC

Indicateurs qualité

 

Retrouvez les indicateurs qualité et de sécurité des soins

 dans la rubrique Cellule hygiène

•   et dans la rubrique Qualité et Gestion des risques