Centre Hospitalier du Chinonais (Chinon)

 
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Présentation Services médicaux et para-médicaux Soins de Suite et de Réadaptation
Index de l'article
Soins de Suite et de Réadaptation
Composition du service
Coordonnées
Toutes les pages

 

 

 

 

 

SOINS DE SUITE ET DE RÉADAPTATION

 

(S.S.R.)


 

 

Composé de quatre unités (George Sand, Ronsard, Baudelaire et Verlaine), le service de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) comprend également un plateau technique de rééducation au rez-de-chaussée. Ce service prend en charge les patients pour une poursuite de traitement, une convalescence, une mise en place d’aide à domicile, une attente de maison de retraite ou de long séjour.
Le rez-de-chaussée est constitué de deux ailes :
George Sand (20 lits) prend en charge des personnes de tout âge atteintes d’affections orthopédiques, traumatologiques, rhumatologiques, neurologiques.
Ronsard (10 lits) prend en charge des personnes porteuses de pathologies médicales gériatriques

Il en va de même pour les unités Baudelaire et Verlaine, situées au 1er étage :
Baudelaire (20 lits)
Verlaine (20 lits)
dont 4 lits dédiés aux soins palliatifs


Patio du service de Soins de Suite et de Réadaptation
SSR - Ailes G. Sand et Ronsard - Patio
Parcours de marche
Parcours de marche
Situé au rez-de-chaussée, entre les ailes G. Sand et Ronsard,
le secrétariat est ouvert du lundi au vendredi
De 8h30 à 12h00
De 13h30 à 16h30

Pour la rééducation, l’équipe pluridisciplinaire réunit des masseurs-kinésithérapeutes, des ergothérapeutes et une orthophoniste. Les ergothérapeutes apportent soins et conseils dans les aides techniques ou dans l’aménagement du domicile de personnes en situation de handicap. En outre, une assistante sociale, une neuropsychologue et une diététicienne sont disponibles pour soutenir et orienter le patient et la famille dans leurs choix.

Atelier d'ergothérapie
Atelier d'ergothérapie
Salle de kinésithérapie
Plateau technique de rééducation
Pour solliciter muscles et motricité, l’équipe du plateau technique vous reçoit dans une vaste salle de rééducation laissant entrer le soleil. Suivie par une équipe attentionnée qui comprend ces moments difficiles, la personne hospitalisée se sent en pleine confiance. Les professionnels sont à la fois moteur et douceur, ils connaissent les mots pour motiver, mais aussi ceux pour apaiser la douleur.

 

Prise en charge de la maladie d’Alzheimer

 

Une équipe de professionnels propose ainsi des consultations mémoire afin d’évaluer les déficits et les capacités préservées de la personne dans le domaine de la mémoire, du langage, du raisonnement et des habilités. Des réunions d’information-discussion sont également organisées régulièrement, ainsi que des ateliers mémoire et du comportement. En outre, des hospitalisations de jour peuvent être programmées pour établir un bilan.

Les gériatres, orthophonistes, neuropsychologues, ergothérapeutes et assistantes sociales sont aux côtés du patient et de sa famille avant et tout au long de la prise charge. Ils orientent et soutiennent les familles dans leurs démarches.

 

Lutte contre la douleur et équipe mobile de soins palliatifs

La lutte contre la douleur est une préoccupation quotidienne. A ce titre, une équipe mobile de soins palliatifs intervient auprès des personnes hospitalisées. Des professionnels, spécifiquement formés, proposent aux différents services du Centre Hospitalier du Chinonais, leur compétence, pour la prise en charge de malades dont l’état nécessite des soins palliatifs et / ou d’accompagnement.
L’équipe médicale et para-médicale est à l’écoute du patient et de sa famille afin de soulager la souffrance globale du malade dans toutes ses composantes : physique, psychologique et sociale et de maintenir le plus longtemps possible l’autonomie, un minimum de symptômes ainsi que la communication entre le patient et ses proches. Un studio peut être également loué à la famille souhaitant rester au chevet de leur proche dans le cadre des soins palliatifs.

 

 

 

 



 

Rechercher

Semaine Bleue à l'USLD


  Semaine bleue à l’USLD     A l’occasion de la semaine bleue (Semaine Nationale des Retraités et Personnes Âgées) était...

Semaine Bleue à l'EHPAD - 2 au 6 octobre 2017


  Du 2 au 6 octobre 2017 : Semaine Bleue à l’EHPAD     L'EHPAD a accueilli différentes animations pendant la semaine bleue...

Mini-Olympiades USLD/EHPAD - Jeudi 28 septembre 2017


                      Jeudi 28 septembre, Mini-Olympiades USLD / EHPAD    ...

Conférence Médecine Chinoise Traditionnelle - 13/10/2017


Le mercredi 13 septembre 2017, la consultation douleur de l’Hôpital de Chinon organisait une conférence sur la Médecine Traditionnelle Chinoise,...

Semaine Bleue - 1er au 6 octobre 2017


  Des animations seront notamment proposées à l'EHPAD des Groussins (Pour voir le programme complet, cliquez ici)    
  • Photos du CHC
  • Photos du CHC
  • Photos du CHC
  • Photos du CHC
  • Photos du CHC
  • Photos du CHC
  • Photos du CHC
  • Photos du CHC
  • Photos du CHC
  • Photos du CHC
  • Photos du CHC
  • Photos du CHC
  • Photos du CHC
  • Photos du CHC
  • Photos du CHC
  • Photos du CHC

Indicateurs qualité

 

Retrouvez les indicateurs qualité et de sécurité des soins

 dans la rubrique Cellule hygiène

•   et dans la rubrique Qualité et Gestion des risques