Etablissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD)

Situé sur le site des Groussins à Chinon, (quartier des Hucherolles), l’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) fait partie du Centre Hospitalier du Chinonais. Il constitue avec l’Unité de Soins de Longue Durée (USLD), situé sur le site du CHC, un service d’hébergement pour personnes âgées.
Le médecin responsable du service USLD/EHPAD du CHC préconise une prise en charge du futur résident dans l’une ou l’autre des structures selon le degré de dépendance et les pathologies associées.

L’EHPAD est un établissement médicalisé qui dispose 24 heures sur 24 d’une équipe soignante chargée d’assurer les soins nécessaires à chaque résident en fonction de sa situation personnelle.

Il comporte 119 lits, répartis sur trois niveaux du bâtiment « Roger Ivars »

• Bâtiment « Rogers Ivars » : 119 lits
    • Rez-de-Jardin : 39 lits (unité dédiée aux personnes atteintes de la maladie Alzheimer ou autres pathologies neuro-dégénératives) comportant deux patios.
    • Rez-de-Chaussée : 40 lits
    • 1er étage : 40 lits

Ce bâtiment possède une majorité de chambres seules (111 chambres individuelles sur 115) permettant d’accueillir des personnes en grandes perte d’autonomie.
Le bâtiment « Roger Ivars » a remporté le prix pour la meilleure réalisation architecturale médico-sociale 2008 organisé par la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA).

Une équipe à l’écoute du résident

Les résidents sont pris en charge par une équipe pluridisciplinaire.

L’équipe de l’EHPAD se compose de :

• Médecins dont Gériatres
  • Psychologues,
  • Une équipe d’encadrement (1 Cadre Supérieur de Santé, 2 Cadres)
  • Une équipe paramédicale (IDE, AS, ASH)
  • Diététicienne
  • Enseignant activité physique adaptée en santé.
  • Secrétaire médicale
  • Secrétaire administrative
  • Animatrice
  • Masseur Kinésithérapeute
  • Ergothérapeute

→ Vous pouvez retrouver l’organigramme médical ici.

Les professionnels assurent des prestations de qualité dans les domaines de l’accueil, de l’hôtellerie, des soins et des activités d’animation pour le maintien de l’autonomie de la personne. Ils orientent et soutiennent les familles dans leurs démarches.

Au besoin, d’autres professionnels indépendants peuvent intervenir à la demande des résidents et de leur famille : coiffeuse, esthéticienne, pédicure, etc.

Animations

Une animatrice, présente du lundi au vendredi, organise des activités quotidiennes (chorale, courses en ville, activités manuelles, cuisine, spectacles, etc.) auxquelles les résidents peuvent participer s’ils le souhaitent.

Afin de compléter ce dispositif d’animations, une grande salle polyvalente permet d’accueillir régulièrement des spectacles. Des bénévoles autorisés par l’établissement, telles que les Associations VMEH (Visites des Malades dans les Etablissements Hospitaliers) et Blouses Roses, se rendent au chevet des résidents. Une bibliothèque est également à la disposition des résidents.

Chaque résident est libre de participer ou non à ces animations proposées en fonction des goûts et des capacités de chacun.

Admission

Le médecin traitant après concertation avec le patient et ses proches formule une demande d’admission. Au vue des données médicales du dossier et du niveau de dépendance du patient, le médecin chargé du service de l’EHPAD, donne une orientation EHPAD/USLD et son accord. Après la constitution d’un dossier administratif et financier, le directeur ou son représentant valide ou non l’admission.

Retrouvez le dossier de pré-admission sur le site «Via Trajectoire »
ou au service des Admissions du CHC.

Pour toute demande d’information concernant les demandes de dossiers, veuillez contacter le Service des Admissions se situant sur le site de l’hôpital François Rabelais.

• Hôpital François Rabelais
    Route de Tours
    37500 Saint-Benoît-la-Forêt

EHPAD des Groussins