Imprimer

Hôpital de jour "La Charpraie"

L’Hôpital de Jour Pédopsychiatrique de la Charpraie est une Unité Fonctionnelle du service de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent du Centre Hospitalier du Chinonais (troisième inter-secteur de pédopsychiatrie d’Indre et Loire 37I03). Il assure des soins spécialisés pour des enfants de la région Sud-Ouest du département d'Indre-et-Loire (37I03) et peut également offrir des soins à des enfants en provenance d’autres inter secteurs du département d’Indre-et-Loire.

La capacité d’accueil de l’Hôpital de Jour est de 30 places (temps complet).

Offre de soins

L’offre de soins de l’Hôpital de Jour de la Charpraie comporte deux modalités de soins coordonnés:

  • Les Soins Conventionnels
    Il s’agit de soins continus et soutenus qui s’adressent à des enfants avec des troubles du développement (trouble du spectre de l’autisme, retard de développement associés, troubles complexes du langage, TDA/H, trouble du comportement,…) dont la pathologie et ses répercussions nécessitent une prise en charge globale avec des interventions de soins en groupe et en individuel.
    Un temps classe avec un professeur des écoles spécialisé (option D) est associé à un travail de soutien vers l’inclusion scolaire et sociale sur leur école de proximité choisie par les parents.
    Certaines activités sont proposées aux enfants en dehors du site de la Charpraie comme l’activité escalade (convention avec la ville de Tours), l’activité piscine (convention avec la mairie de Joué-Lès-Tours), l’activité ludothèque sur la commune d’Avoine, et l’activité poney au centre équestre de Montlouis sur Loire.


  • Les Soins Séquentiels
    Il s’agit de soins organisés en groupe sur deux séquences (deux après-midis) par semaine et sur le rythme de l’école et qui s’adressent à des enfants avec des troubles du développement associées à des comorbidités qui mettent en échec les modalités pédagogiques habituelles.
    Les soins séquentiels sont articulés avec un maintien de la scolarité en milieu ordinaire (soutien à la scolarisation et aux apprentissages).



L’accès aux soins somatiques est organisé pour tous les enfants pris en soins  à partir de la consultation spécialisée de pédiatrie générale du Centre Hospitalier du Chinonais.

Les parents sont impliqués dans la prise en charge de leurs enfants et bénéficient d’une écoute, d’un soutien et d’un accompagnement auprès de l’équipe pluri-professionnelle. Les domaines d’interventions, auprès de chaque enfant pris en soins, sont présentés aux parents sous la forme d’un projet personnalisé de soins.

Pour assurer la promotion des actions de soins, l’équipe pluri-professionnelle de l’Hôpital de Jour dispose d’une association dénommée « Caracole ». Cette association organise des activités culturelles et de loisirs où les familles des enfants pris en charge sont systématiquement invitées.

Composition du service

L’équipe pluri-professionnelle de l’Hôpital de Jour est composée de:

  • un médecin pédopsychiatre coordonnateur
  • un cadre de santé
  • une secrétaire
  • une assistante sociale
  • des psychologues cliniciens
  • une orthophoniste
  • une psychomotricienne
  • du personnel soignant (infirmiers Diplômé d’Etat, Educateurs Spécialisé, Moniteur éducateur, Aide Médico-Psychologique, Auxiliaire de puériculture)
  • un professeur des écoles spécialisé


→ Vous pouvez retrouver l’organigramme médical ici.

Coordonnées

Hôpital de jour La Charpraie

2, rue de la Charpraie
37170 CHAMBRAY-LÈS-TOURS

Tel : 02 47 73 38 00 / Fax : 02 47 73 38 09
Mail : pedopsy.hj@ch-chinon.fr