Imprimer

Hôpital de Jour d'Oncologie


L'Hôpital de Jour d'Oncologie fonctionne dans le cadre d'une coopération médicale avec le CHRU de Tours et accueille les patients nécessitant des séances de chimiothérapie.

Ce service ambulatoire de proximité évite ainsi aux patients de se rendre à Tours. La limitation de la fatigue liée au transport et la conservation des habitudes de vie sont des atouts de taille pour améliorer le confort de vie.

Situé au rez-de-jardin entre le service des Urgences et les Consultations Externes du CHC, l'hôpital de jour d'oncologie est composé de 4 chambres équipées et adaptées à l’état clinique des patients (lits à hauteur variable ou fauteuils de soins).

Collaborations

L’hôpital de jour travaille en collaboration étroite avec la Clinique Jeanne d’Arc, le Centre de Radiologie de Chinon et le CHRU de Tours. Des réunions de concertation pluridisciplinaires (RCP) auxquelles participent des praticiens de ces différentes institutions permettent de discuter et valider les prises en charge proposées, selon des recommandations.

L’hôpital dispose d’un accès à une imagerie de qualité.

  • Le service de Radiologie de Chinon dispose d’une IRM (Imagerie par Résonance Magnétique), d’un Scanner, Radiologie et échographie, Radiologie diagnostique.
  • Des examens spécifiques sont disponibles au CHU de Tours comme la Tomographie par Emission de Positons (TEP-scan), Echographie avec produit de contraste, Scintigraphie osseuse,…

Au sein du Centre Hospitalier du Chinonais, l’Hôpital de jour d’Oncologie travaille en collaboration avec les services d’hospitalisation : Médecine Polyvalente, Soins de Suite et de Réadaptation (SSR), et Urgences

Il existe également une étroite collaboration avec les médecins généralistes et infirmiers libéraux pour assurer la continuité des soins à domicile. Les prestataires de service, extérieurs au CHC, interviennent pour la mise en place de matériel à domicile. Ce travail de coordination avec les professionnels du domicile favorise une prise en charge optimale pour le patient.

Une annonce personnalisée

Lors de la consultation médicale, le médecin oncologue annonce le diagnostic de la maladie et explique le but et les modalités du traitement, selon la proposition thérapeutique validée en RCP.

En complément, une consultation auprès d’une infirmière du service permet une première prise de contact avec l’équipe soignante et la présentation des locaux ; les modalités d’administration du traitement, les principaux effets secondaires sont réexpliqués. Ce temps de consultation est un moment privilégié pour le patient et ses proches qui attendent des réponses personnalisées à leurs interrogations.

Un Programme Personnalisé de Soins (PPS) est remis au patient et envoyé au médecin traitant, document résumant les différentes phases du traitement.

Collaboration onco-gériatrique

Depuis 2016, un partenariat a été mis en place avec l’équipe médicale de gériatrie permettant une prise en charge adaptée des patients âgés atteints de cancer.

Des soins de support diversifiés

Les soins de support, en complément du traitement spécifique du cancer, répondent à des besoins spécifiques : des consultations douleur, un soutien par une psycho-oncologue, des entretiens avec l’assistante sociale, une prise en charge par l’Equipe Mobile de Soins Palliatifs (EMSP), des consultations de diététique, des soins de socio-esthétique

Composition du service

L’Hôpital de Jour d’Oncologie est une unité du service de Médecine.

Les patients sont pris en charge par une équipe pluridisciplinaire :

  • Un médecin Onco-gastro-entérologue présent une journée par semaine
  • Un médecin hospitalier (formé à l’oncologie) à plein temps, responsable de l’unité
  • Un cadre supérieur de santé
  • Un cadre de santé
  • Des Infirmier(ère)s Diplômé(e)s d'État (IDE)
  • Des Aide-soignant(e)s (AS)
  • Un Psychologue
  • Une Secrétaire médicale

 

→ Vous pouvez retrouver l’organigramme médical ici.

Coordonnées

Hôpital de jour d'Oncologie

Centre Hospitalier du Chinonais
B.P. 248
37502 CHINON Cedex

Tel : 02 47 93 76 88/ 02 47 93 76 92
Fax : 02 47 93 76 89
Mail : hj.oncologie@ch-chinon.fr

L'hôpital de jour d'oncologie est ouvert du lundi au vendredi de 8h45 à 17h30.