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Informations pratiques

Accompagnants

Un accompagnant a la possibilité de prendre ses repas avec vous, il suffit de prévenir l’équipe soignante 48 heures à l’avance. Des tickets sont en vente de 8h30 à 12h00 du lundi au vendredi au guichet des consultations externes En dehors de ces horaires, adressez-vous à l’accueil situé dans le hall principal du site François Rabelais.

Sous réserve de disponibilité et de l’accord du service, un lit pliant peut être mis à votre disposition pour les accompagnants selon les modalités affichées au service des admissions.


Accueil / Standard

Le standard dans le hall d’accueil principal est ouvert de 7h30 à 21h tous les jours. Vous pouvez composer le poste 9 depuis le téléphone de votre chambre. En dehors de ces horaires, le service des urgences prend le relais.


Argent et objets de valeurs

Il est imprudent de conserver sur vous pendant votre séjour argent, bijoux, chéquier, carte bancaire et petits objets de valeur. Lors de votre admission, vous pouvez, après inventaire contradictoire et accompagné de l’équipe soignante, confier ces petits objets, bijoux et argent, à la garde du régisseur du service des admissions de l’établissement. Un reçu sera alors délivré.

Si votre état de santé ne vous permet pas d’exprimer votre volonté, le dépôt des biens dont vous seriez porteur sera effectué d’office après inventaire et confié à la garde du régisseur.

 A votre sortie, vous récupérerez vos biens en faisant la demande par l’intermédiaire des cadres de santé de l’unité de soins. Les retraits de dépôt s’effectuent du lundi au vendredi de 8h15 à 16h45. Si vous sortez un samedi, dimanche ou jour férié, n’oubliez pas de les demander auprès de l’équipe soignante la veille ou l’avant-veille de votre départ.

 Nous ne conservons ni vos clefs ni vos papiers d’identité. L’établissement ne peut être tenu pour responsable de la perte, du vol ou de la détérioration des biens que vous garderiez volontairement avec vous.

 

Assistante sociale

Par l’intermédiaire du service où vous êtes hospitalisé, vous pouvez prendre contact avec une assistante sociale.


Associations de bénévoles

Des associations de bénévoles interviennent au sein de l’établissement :

  • Association Blouses Roses/ Animation Loisirs à l’Hôpital
    Porte E – Centre des Halles
    Place Gaston Pailhou
    37000 TOURS
    blousesroses37@gmail.com

 

  • Association Visites des Malades dans les Etablissements Hospitaliers (V.M.E.H.)
    Centre Hospitalier du Chinonais
    BP 248
    37502 CHINON Cedex

 

  • Association France Alzheimer
    BP 55
    37320 ESVRES-SUR-INDRE
    alzheimer.touraine@free.fr

  • Jusqu’à la Mort Accompagner La Vie (JALMALV Touraine)
    Résidence Gutenberg
    1, rue Général de Witkoski
    37000 TOURS
    jalmalv.touraine1@aliceadsl.fr


Pour les contacter, vous pouvez vous adresser au personnel du service.

 

Bibliothèque

Située dans le hall d’accueil, elle est ouverte à toutes les personnes hospitalisées les mardis et mercredis de 14h30 à 16h30. Vous pouvez composer le poste 77.53 depuis le téléphone de votre chambre afin que les VMEH se déplacent dans votre service pour vous proposer de la lecture.

Cafétéria

Une cafétéria est à votre disposition dans le hall d'entrée principale. Vous y trouverez de la restauration rapide, confiserie, boissons, presse,  produits de première nécessité,...

Horaires d’été (du 01/04 au 30/09)
  • du lundi au vendredi, de 9h à 18h45
  • les week-ends et jours fériés de 11h à 20h

Horaires d’hiver (du 01/10 au 31/03)
  • du lundi au vendredi, de 9h à 18h45
  • les week-ends et jours fériés de 12h à 19h15


En dehors de ces horaires vous pourrez vous rafraîchir et vous restaurer aux distributeurs automatiques situés au service des urgences et à côté de la cafétéria.



Courrier

Votre courrier vous sera remis par le personnel du service. Vos correspondants peuvent vous écrire à l’adresse suivante en mentionnant le service dans lequel vous êtes hospitalisé :

Service
Centre Hospitalier du Chinonais
B.P. 248
37502 CHINON Cedex

Pour expédier votre courrier, vous pouvez le confier (dûment affranchi) au personnel du service ou le déposer à l’accueil dans le hall d’entrée principal.

 

Culte

Le Centre Hospitalier du Chinonais est un établissement laïque. Il se conforme à la charte de la laïcité applicable aux établissements de santé. Au sein de l’hôpital, chaque usager est libre d’exprimer ses convictions religieuses dans le respect du fonctionnement du service, de la sécurité des soins et de la tranquillité de ses voisins.

Vous pouvez demander la visite d’un représentant du culte de votre choix auprès du personnel du service.

 

Dons de sang et d’organes

Les dons de sang et les greffes d’organes sauvent chaque année de nombreuses vies.

Pour le don de sang, l’Etablissement Français du Sang assure la collecte. Il est situé au :

CHU de Tours
Hôpital Bretonneau
2 boulevard Tonnellé
B.P. 52 009
37020 TOURS
02 47 36 01 01

Pour les dons d’organes, un prélèvement peut être réalisé sur un adulte décédé dès lors que celui-ci n’a pas fait connaître son refus exprès de son vivant. C’est le principe du «consentement présumé».

Si vous êtes opposé à tout prélèvement d’organes, vous pouvez mentionner ce refus sur le fichier national en écrivant au :

Registre national des refus
Agence de la Biomédecine
1 avenue du Stade de France
93212 SAINT-DENIS-LA-PLAINE Cedex
ou en ligne sur le site: registrenationaldesrefus.fr

Vous pouvez également faire valoir votre refus de prélèvement par écrit et confier ce document daté et signé à un proche. Enfin, vous pouvez communiquer oralement votre opposition à vos proches qui devront en attester auprès de l’équipe médicale.


Espace des Usagers

Une permanence des usagers est assurée par un représentant des usagers à la bibliothèque dans le hall d’accueil du site François Rabelais. Ce dispositif a pour objectifs de promouvoir un lieu d’accueil, d’échange, d’écoute, d’expression et d’information pour les usagers et les associations ? Les dates et horaires sont affichés à la bibliothèque.

 

Douleur

Vous avez mal… Surtout parlez-en.

« Toute personne a le droit de recevoir des soins visant à soulager sa douleur. Celle-ci doit être en toute circonstance prévenue, évaluée, prise en compte et traitée… », article L1110-5 du Code de la santé publique.

La prise en charge de la douleur est notre préoccupation quotidienne. Le personnel de l’établissement suit régulièrement des formations.


Vous pouvez retrouver le contrat d’engagement contre la douleur en cliquant ici.

 

Gratifications financières

Il est interdit de donner des gratifications financières au personnel. Vous pourrez manifester votre appréciation oralement et en remplissant le questionnaire de sortie ou celui de satisfaction annuel pour les personnes accueillies ainsi que pour le service de pédopsychiatrie.


Linge / Produits de toilette

La fourniture de linge hôtelier (draps et serviettes de toilette) est une prestation assurée par l’établissement.

L’entretien du linge personnel est à votre charge. Le linge personnel de la personne accueillie à la MAS, l’USLD et l’EHPAD est pris en charge sous certaines conditions.

 

Permanence AVC

Une permanence est assurée par l'Association France AVC 37 dans le hall d'accueil du CHC. Les objectifs de ces permanences sont d'informer le public et de permettre de faire de la prévention pour éviter de faire un AVC, diminuer les risques et adopter de bonnes habitudes.

 

Prothèses

Le port de prothèses (lunettes, lentilles, prothèses dentaires ou auditives) doit être signalé à l’équipe soignante. Pensez à prévoir les produits nécessaires à leur entretien.
Il vous est conseillé de les ranger soigneusement afin d’éviter les risques de perte.

 

Repas

La plus grande attention est apportée aux repas. Les menus sont établis par l’équipe restauration et les diététicien(ne)s sur le site du CHC.

Les horaires des repas vous seront communiqués par le personnel du service.

Un(e) diététicien(ne) peut intervenir à la demande du médecin du service, si votre état de santé nécessite une prise en charge nutritionnelle spécifique.

Un accompagnant peut prendre ses repas avec vous, il suffit de prévenir l’équipe soignante 48 heures à l’avance.

 

Secret professionnel

Tous les professionnels de santé sont tenus de taire les informations personnelles concernant les patients.

Sécurité incendie

Pour votre sécurité et celle des autres patients, il est formellement interdit de fumer dans l’établissement. En cas de dégagement de fumée ou début d’incendie, prévenez immédiatement les personnels du service. Ces derniers sont formés régulièrement à l’exécution de consignes très précises en vue de limiter l’action du feu et d’assurer l’évacuation des patients par transfert horizontal et sont entrainés à utiliser les extincteurs placé judicieusement dans les circulations.

Des exercices réguliers sont organisés périodiquement dans les services de soins afin de maintenir le niveau de connaissance du personnel.

 

Stationnement

Des zones de dépose-minute sont à votre disposition devant le hall principal de l’établissement, devant la maternité et devant l’entrée du service des enfants polyhandicapés. La durée de stationnement y est limitée à 20 minutes maximum.

L’établissement dispose également de parkings ouverts au public sur le site François Rabelais ainsi qu’à l’entrée de la MAS et de l’EHPAD.

Pour le bon fonctionnement des services et la sécurité de l’établissement, nous remercions nos visiteurs de respecter les emplacements réservés.


Studio des familles

Sous réserve de disponibilité et de l’accord du service, un lit d’appoint peut être mis à votre disposition selon les modalités affichées au service des admissions.

Au sein du service Soins de Suite et de Réadaptation (SSR), un studio peut être mis à disposition de la famille souhaitant rester au chevet de leur proche dans le cadre des soins palliatifs.


Téléphone

Dans les services d’hospitalisation, les chambres sont équipées de téléphone. Vous pouvez en demander le branchement pour obtenir un numéro direct.

Vous avez le choix entre différents forfaits d’abonnement.
Pour obtenir le branchement de la ligne, adressez-vous à l’accueil dans le hall principal de 7h30 à 21h du lundi au vendredi.

Pour les services de la MAS, de l’USLD et de l’EHPAD, la personne accueillie a la possibilité d’avoir une ligne téléphonique. La mise en ligne et le paiement des factures sont à la charge de la personne accueillie et/ou de ses proches.

Pour votre sécurité et celle des patients, les téléphones portables doivent être maintenus en position arrêt conformément à la circulaire du ministère de la Santé n°40 du 9 octobre 1995, cela afin d’éviter tout risque de nature à perturber le fonctionnement des  installations médicales du CHC.


Télévision

Un coin salon équipé d’un téléviseur est à votre disposition dans votre service.

La télévision peut être activée sur place à la cafétéria ou à distance via notre numéro de téléphone (02.47.93.75.11) aux horaires d'ouverture de la cafétéria. En dehors de nos horaires d'ouvertures, une ligne peut être ouverte depuis le poste téléphonique de la chambre du patient / de la patiente au 79 99 (ouverture d'une ligne à venir régulariser sur place ou au téléphone le lendemain / dans l'après-midi pour le weekend)


Visites

Les parents et les amis sont les bienvenus. Leur présence est d’un grand réconfort. Les visites sont autorisées, en accord avec le patient, tous les jours de 13h00 à 20h00.
En dehors de ces heures, les visites ne peuvent avoir lieu que pour motif exceptionnel et avec l’autorisation du médecin de service ou du cadre de santé.
Les visites peuvent être limitées ou interdites pour raisons médicales.
Les visiteurs doivent se conformer aux consignes éventuelles données par le personnel et nécessitées par votre état de santé.


Wifi

Pour toute demande de wifi, vous pouvez vous adresser au standard pendant les horaires d'ouverture afin d'obtenir des codes de connexion.