Imprimer

Médecine Polyvalente et Unité de Surveillance Continue (USC)

Le bâtiment de Médecine accueille le service de Médecine Polyvalente et l’Unité de Surveillance Continue (USC).

Ces services accueillent des patients souffrant de pathologies diverses, notamment en cardiologie, diabétologie, neurologie, pneumologie, pathologies infectieuses, cancérologie ou nutrition.

Divers modes d’admissions sont possibles :

  • Par le service des urgences
  • Par entrée directe après accord avec le médecin traitant
  • Par transfert depuis un autre service ou un autre établissement

Le Service de Médecine Polyvalente

Il se compose de 42 lits (8 chambres doubles et 26 chambres simples, dont 5 chambres d’isolement infectieux) répartis sur 2 étages dans le bâtiment de Médecine (secteurs A et B). 5 lits du service sont des Lits Identifiés de Soins Palliatifs (LISP).

Le service de Médecine polyvalente est le principal service d’aval des Urgences. Il est un interlocuteur direct et un recours hospitalier pour la médecine libérale du territoire du Chinonais, en particulier dans la prise en charge globale des patients polypathologiques.

Le praticien de Médecine polyvalente et l’équipe pluridisciplinaire prennent en charge un large panel de pathologies, surtout lorsqu’elles sont intriquées et dans les principales disciplines médicales relevant de la cardiologie, de la pneumologie, de la gastro-entérologie, de l’endocrinologie, de l’uro-néphrologie, de la rhumatologie, de la gériatrie, de l’infectiologie, des soins palliatifs…

L’Unité de Surveillance Continue

Elle se compose de 5 lits dans des chambres individuelles situées au rez-de-chaussée du bâtiment de Médecine accueillant des patients avec des pathologies nécessitant une surveillance continue, avec un système de monitoring 24h/24 et une convention de fonctionnement avec la Réanimation polyvalente du CHRU de Tours.

Les patients arrivent notamment des Urgences, de l’Unité d'Hospitalisation de Très Courte Durée (HTCD), de la Réanimation du CHRU de Tours ou d’un autre service de l’établissement.

Visites

Les visites sont autorisées, en accord avec le patient, tous les jours de 13h00 à 20h00.

Les parents et les amis sont les bienvenus ; en revanche, pour des questions de sécurité, les enfants ne sont admis que sur demande exceptionnelle.

Afin de respecter le travail de nos équipes et de ne pas déranger durant la période des soins, nous vous remercions de respecter ces horaires.

Le personnel se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Chacun dans son domaine d’activité participera au bon déroulement du séjour du patient.

Composition du service

Les patients sont pris en charge par une équipe pluridisciplinaire :

  • Médecins polyvalents
  • Cadre supérieur de santé
  • Cadre de santé
  • Infirmier(e)s Diplomé(e) s d’Etat (IDE)
  • Aides-Soignant(e)s (A.S.)
  • Agents des Services Hospitaliers Qualifiés (A.S.H.Q.)
  • Diététiciennes
  • Assistante sociale
  • Secrétaires Médicales

Des médecins spécialistes d’organes (neurologue, cardiologue, pneumologue…) présents sur le site du CHC peuvent intervenir dans le cadre de la prise en charge en cas de nécessité.


→ Vous pouvez retrouver l’organigramme médical ici.

Coordonnées

Médecine Polyvalente et Unité de Surveillance Continue

Centre Hospitalier du Chinonais
B.P. 248
37502 CHINON Cedex

Tel : 02 47 93 75 37
02 47 93 75 09
Fax : 02 47 93 75 91
Mail: medecine@ch-chinon.fr