Soins de Suite et de Réadaptation (SSR)

Composé de quatre unités (George Sand, Ronsard, Baudelaire et Verlaine), le service de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) comprend également un plateau technique de rééducation au rez-de-chaussée. Ce service prend en charge les personnes ayant des troubles fonctionnels, cognitifs. Le SSR assure une prise en charge globale autour d’une équipe pluridisciplinaire afin d’assurer un retour à l’autonomie et une réadaptation par la mise en place d’aides matérielles ou sociales en vue d’une réinsertion. Ce service prend également en charge des personnes en soins palliatifs par le biais de l’Equipe Mobile de Soins Palliatifs (EMSP).

Le rez-de-chaussée est composé de deux ailes :

• George Sand (18 lits), où sont pris en charge des personnes de tout âge atteintes de troubles fonctionnels (orthopédiques, traumatologiques, rhumatologiques, neurologiques).

Le 1er étage est également composé de deux ailes :

• Ronsard (11 lits), où sont pris en charge des personnes âgées polypathologiques.
  • Baudelaire (20 lits) où sont pris en charge des personnes âgées polypathologiques.
  • Verlaine (21 lits), où sont pris en charge des personnes âgées polypathologiques.
  • Ce service dispose également de 4 lits identifiés aux soins palliatifs (LISP).

Le Plateau Technique de Rééducation

Le Plateau Technique de Rééducation accueille les patients dans des salles spécifiques. Une équipe pluridisciplinaire (psychologue, masseur-kinésithérapeutes, ergothérapeutes, orthophonistes, neuropsychologue, enseignante en Activité Physique Adaptée, aide-soignant de réadaptation) encadre les soins, qu’ils soient mécaniques, cognitifs, liés à un déconditionnement à l’effort, ou dans le cadre de conseils sur les aides techniques ou aménagement du domicile des personnes en situation de handicap.

Lutte contre la douleur et équipe mobile de soins palliatifs

L'Equipe Mobile de Soins Palliatifs intervient est présente au Centre Hospitalier du Chinonais. Elle est composée de médecins, d’une infirmière, d’une psychologue et d’une secrétaire. Elle intervient dans différents services auprès de personnes qui nécessitent une prise en charge spécifique palliative.

Elle accompagne les patients, leurs proches ainsi que les équipes soignantes.

L’équipe médicale et para-médicale est à l’écoute du patient et de sa famille afin de soulager la souffrance globale du malade dans toutes ses composantes (physique, psychologique et sociale) et de maintenir le plus longtemps possible l’autonomie, un minimum de symptômes ainsi que la communication entre le patient et ses proches. Un studio peut être également loué à la famille souhaitant rester au chevet de leur proche dans le cadre des soins palliatifs.

Composition du service

Les patients sont pris en charge par une équipe pluridisciplinaire :

• Praticiens hospitaliers (médecine générale et médecine gériatrique)
  • Praticien attaché Soins Palliatifs
  • Cadre supérieur de santé
  • Cadres de santé
  • Infirmière Coordinatrice
  • Infirmier(e)s Diplômé(e)s d'État (IDE)
  • Aides-Soignant(e)s (AS)
  • Agents des Services Hospitaliers Qualifiés (ASHQ)
  • Masseurs-kinésithérapeutes
  • Neuropsychologue
  • Ergothérapeutes
  • Orthophoniste
  • Enseignante en Activité Physique Adaptée (APA)
  • Assistante sociale
  • Secrétaires médicales

→ Vous pouvez retrouver l’organigramme médical ici.

Service de Soins de Suite et de Réadaptation

Hôpital François Rabelais
B.P. 248
37502 CHINON Cedex

Fax : 02 47 93 76 01
Mail : secretariat.ssr@ch-chinon.fr

Situé au rez-de-chaussée, le secrétariat est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h30.